FAUSSETÉ

FAUSSETÉ
    Fausseté est le contraire de la vérité. Ce n'est pas proprement le mensonge, dans lequel il entre toujours du dessein.
    On dit qu'il y a eu cent mille hommes écrasés dans le tremblement de terre de Lisbonne; ce n'est pas un mensonge, c'est une fausseté.
    La fausseté est presque toujours encore plus qu'erreur; la fausseté tombe plus sur les faits, l'erreur sur les opinions.
    C'est une erreur de croire que le soleil tourne autour de la terre; c'est une fausseté d'avancer que Louis XIV dicta le testament de Charles II.
    La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge; elle désigne une imposture juridique, un larcin fait avec la plume.
    Un homme a de la fausseté dans l'esprit, quand il prend presque toujours à gauche; quand, ne considérant pas l'objet entier, il attribue à un côté de l'objet ce qui appartient à l'autre, et que ce vice de jugement est tourné chez lui en habitude.
    Il y a de la fausseté dans le coeur quand on s'est accoutumé à flatter et à se parer de sentiments qu'on n'a pas; cette fausseté est pire que la dissimulation, et c'est ce que les Latins appelaient simulatio.
    Il y a beaucoup de faussetés dans les historiens, des erreurs chez les philosophes, des mensonges dans presque tous les écrits polémiques, et encore plus dans les satiriques.
    Les esprits faux sont insupportables, et les coeurs faux sont en horreur.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fausseté — [ foste ] n. f. • 1130; bas lat. falsitas I ♦ Caractère d une chose fausse, contraire à la vérité. Démontrer la fausseté d une accusation. Absolt « Ni la contradiction n est marque de fausseté, ni l incontradiction n est marque de vérité »… …   Encyclopédie Universelle

  • fausseté — Fausseté. s. f. Chose fausse, Mensonge, Imposture. Fausseté manifeste, visible. c est une fausseté. accusé, prevenu, atteint & convaincu de fausseté. une fausseté verifiée, reconnuë. faire une fausseté. la fausseté des allegations. la fausseté du …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FAUSSETÉ — s. f. Qualité d une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. La fausseté des allégations. La fausseté du compte. Fausseté d écriture, de date, etc. C est une fausseté manifeste. La fausseté de cette nouvelle a été reconnue. La fausseté d un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • fausseté — (fô se té) s. f. 1°   Qualité de ce qui est faux. •   Et je connais peu de vrais biens Dont on puisse jamais attendre Le plaisir que me fit la fausseté des miens, CHAULIEU à Mlle Delaunay.. •   Bientôt après on eut des lettres du consul, qui… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FAUSSETÉ — n. f. Qualité d’une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. La fausseté d’une monnaie, d’un manuscrit, d’un tableau. La fausseté des allégations. La fausseté du compte. Fausseté d’écriture, de date. La fausseté de cette nouvelle a été… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Fausseté — Fausse|té [fos te:] die; <aus gleichbed. fr. fausseté> (veraltet) Falschheit …   Das große Fremdwörterbuch

  • Fausseté du jugement, de l'esprit — ● Fausseté du jugement, de l esprit manque de justesse dans la manière de juger …   Encyclopédie Universelle

  • Fausseté —    см. Ложность …   Философский словарь Спонвиля

  • Fausseté des Vertus Humaines —    см. Ложность человеческих добродетелей …   Философский словарь Спонвиля

  • VERTUS HUMAINES — FAUSSETÉ DES VERTUS HUMAINES     Quand le duc de La Rochefoucauld eut écrit ses pensées sur l amour propre, et qu il eut mis à découvert ce ressort de l homme, un monsieur Esprit, de l Oratoire, écrivit un livre captieux, intitulé, De la fausseté …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”