VOLONTÉ

VOLONTÉ
    Des Grecs fort subtils consultaient autrefois le pape Honorius 1er, pour savoir si Jésus, lorsqu'il était au monde, avait eu une volonté ou deux volontés lorsqu'il se déterminait à quelque action, par exemple, lorsqu'il voulait dormir ou veiller, manger ou aller à la garde-robe, marcher ou s'asseoir.
    Que nous importe ? leur répondait le très sage évêque de Rome, Honorius. Il a certainement aujourd'hui la volonté que vous soyez gens de bien, cela vous doit suffire; il n'a nulle volonté que vous soyez des sophistes babillards, qui vous battez continuellement pour la chape à l'évêque, et pour l'ombre de l'âne. Je vous conseille de vivre en paix, et de ne point perdre en disputes inutiles un temps que vous pourriez employer en bonnes oeuvres.
    " Saint-Père, vous avez beau dire, c'est ici la plus importante affaire du monde. Nous avons déjà mis l'Europe, l'Asie et l'Afrique en feu, pour savoir si Jésus avait deux personnes et une nature, ou une nature et deux personnes, ou bien deux personnes et deux natures, ou bien une personne et une nature. "
    Mes chers frères, vous avez très mal fait: il fallait donner du bouillon aux malades, du pain aux pauvres.
    " Il s'agit bien de secourir les pauvres ! voilà-t-il pas le patriarche Sergius qui vient de faire décider dans un concile à Constantinople, que Jésus avait deux natures et une volonté ! et l'empereur, qui n'y entend rien, est de cet avis. "
    Eh bien, soyez-en aussi; et surtout défendez-vous mieux contre les mahométans, qui vous donnent tous les jours sur les oreilles, et qui ont une très mauvaise volonté contre vous.
    " C'est bien dit; mais voilà les évêques de Tunis, de Tripoli, d'Alger, de Maroc, qui tiennent fermement pour les deux volontés. Il faut avoir une opinion; quelle est la vôtre ? "
    Mon opinion est que vous êtes des fous qui perdrez la religion chrétienne que nous avons établie avec tant de peine. Vous ferez tant par vos sottises, que Tunis, Tripoli, Alger, Maroc, dont vous me parlez, deviendront musulmans, et qu'il n'y aura pas une chapelle chrétienne en Afrique. En attendant je suis pour l'empereur et le concile, jusqu'à ce que vous ayez pour vous un autre concile et un autre empereur.
    " Ce n'est pas nous satisfaire. Croyez-vous deux volontés ou une ? "
    Écoutez: si ces deux volontés sont semblables, c'est comme s'il n'y en avait qu'une seule; si elles sont contraires, celui qui aura deux volontés à la fois fera deux choses contraires à la fois, ce qui est absurde; par conséquent, je suis pour une seule volonté.
    " Ah ! Saint-Père, vous êtes monothélite. A l'hérésie ! à l'hérésie ! au diable ! à l'excommunication, à la déposition; un concile, vite un autre concile; un autre empereur, un autre évêque de Rome, un autre patriarche. "
    Mon Dieu ! que ces pauvres Grecs sont fous avec toutes leurs vaines et interminables disputes, et que mes successeurs feront bien de songer à être puissants et riches !
    A peine Honorius avait proféré ces paroles, qu'il apprit que l'empereur Héraclius était mort après avoir été bien battu par les mahométans. Sa veuve Martine empoisonna son beau-fils; le sénat fit couper la langue à Martine, et le nez à un autre fils de l'empereur. Tout l'empire grec nagea dans le sang.
    N'eût-il pas mieux valu ne point disputer sur les deux volontés ? et ce pape Honorius, contre lequel les jansénistes ont tant écrit, n'était-il pas un homme très sensé ?

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • VOLONTÉ — Le concept de volonté présente les aspects psychologiques d’un problème dont la dimension philosophique est exprimée par le concept de liberté. L’analyse du concept de volonté doit donc commencer par un parcours des contextes philosophiques… …   Encyclopédie Universelle

  • volonté — Volonté, Voluntas. La volonté et puissance de Dieu, Numen. La volonté ou vouloir d aucun, Nutus, voluntas nutusque. Volonté ou courage, Stomachus. Volonté ou affection, soit en bien, ou en mal, Animus. Volonté ardente de cognoistre ou apprendre… …   Thresor de la langue françoyse

  • volonté — Volonté. s. f. Faculté, puissance par laquelle on veut. L entendement éclaire la volonté. quand la volonté est préoccupée par la passion. il a fait cette chose de son bon gré, & de sa franche volonté. les volontez sont libres. Il signifie aussi,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Volonte — Volonté Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • VOLONTÉ (G. M.) — Gian Maria VOLONTÉ 1933 1994 Le cinéma italien des années 1960 et 1970 avait le cœur assez large pour qu’y cohabitent le génie visionnaire de Fellini, l’élégance inquiète d’Antonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cinéma civique… …   Encyclopédie Universelle

  • volonté — (vo lon té) s. f. 1°   Puissance intérieure par laquelle l homme et aussi les animaux se déterminent à faire ou à ne pas faire. •   Et rien n est tant à nous que notre volonté, ROTR. Vencesl. H, 3. •   La volonté nous détermine, Non l objet ni l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Volonté —          BALZAC (Honoré de)     Bio express : Écrivain français (1799 1850)     «Tout pouvoir humain est un composé de patience ou de temps. Les gens puissants veulent et veillent.»     Source : Eugénie Grandet     Mot(s) clé(s) : Patience… …   Dictionnaire des citations politiques

  • VOLONTÉ — s. f. Faculté, puissance de l âme, par laquelle on veut. L entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion. Prov., Les volontés sont libres, se dit en parlant Des choses qu on laisse à la liberté de quelqu un de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VOLONTÉ — n. f. Faculté de vouloir, de se déterminer à quelque chose. L’entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion. Il se dit particulièrement de Cette faculté en tant qu’elle est plus ou moins agissante. Volonté… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Volonte — Gian Maria Volontè Gian Maria Volontè (* 9. April 1933 in Mailand, Italien; † 6. Dezember 1994 in Florina, Griechenland) war ein italienischer Schauspieler. Bekannt wurde er durch die Rolle des Gegenspielers von Clint Eastwood in …   Deutsch Wikipedia

  • Volonté — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Volonté », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot volonté peut désigner : En… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”