AUTELS

AUTELS
AUTELS, Temples, Rites, Sacrifices, etc.
    Il est universellement reconnu que les premiers chrétiens n'eurent ni temples, ni autels, ni cierges, ni encens, ni eau bénite, ni aucun des rites que la prudence des pasteurs institua depuis, selon les temps et les lieux, et surtout selon le besoin des fidèles.
    Nous avons plus d'un témoignage d'Origène, d'Athénagore, de Théophile, de Justin, de Tertullien, que les premiers chrétiens avaient en abomination les temples et les autels. Ce n'est pas seulement parce qu'ils ne pouvaient obtenir du gouvernement, dans ces commencements, la permission de bâtir des temples; mais c'est qu'ils avaient une aversion réelle pour tout ce qui semblait avoir le moindre rapport avec les autres religions. Cette horreur subsista chez eux pendant deux cent cinquante ans. Cela se démontre par Minucius Félix, qui vivait au troisième siècle. " Vous pensez, dit-il aux Romains, que nous cachons ce que nous adorons, parce que nous n'avons ni temples ni autels. Mais quel simulacre érigerons-nous à Dieu, puisque l'homme est lui-même le simulacre de Dieu ? quel temple lui bâtirons-nous, quand le monde qui est son ouvrage ne peut le contenir ? comment enfermerai-je la puissance d'une telle majesté dans une seule maison ? Ne vaut-il pas bien mieux lui consacrer un temple dans notre esprit et dans notre coeur ? "
    " Putatis autem nos occultare quod colimus, si delubra et aras non habemus ? Quod enim simulacrum Deo fingam, quum, si recte existimes, sit Dei homo ipse simulacrum ? templum quod ei exstruam, quum totus hic mundus ejus opere fabricatus eum capere non possit ? et quum homo latius maneam, intra unam aediculam vim tantae majestatis includam ? Nonne melius in nostra dedicandus est mente; in nostro imo consecrandus est pectore ? " (Cap. XXXII.)
    Les chrétiens n'eurent donc des temples que vers le commencement du règne de Dioclétien. L'Église était alors très nombreuse. On avait besoin de décorations et de rites, qui auraient été jusque-là inutiles et même dangereux à un troupeau faible, longtemps méconnu, et pris seulement pour une petite secte de Juifs dissidents.
    Il est manifeste que, dans le temps où ils étaient confondus avec les Juifs, ils ne pouvaient obtenir la permission d'avoir des temples. Les Juifs, qui payaient très chèrement leurs synagogues, s'y seraient opposés; ils étaient mortels ennemis des chrétiens, et ils étaient riches. Il ne faut pas dire, avec Toland, qu'alors les chrétiens ne faisaient semblant de mépriser les temples et les autels que comme le renard disait que les raisins étaient trop verts.
    Cette comparaison semble aussi injuste qu'impie, puisque tous les premiers chrétiens de tant de pays différents s'accordèrent à soutenir qu'il ne faut point de temples et d'autels au vrai Dieu.
    La Providence, en faisant agir les causes secondes, voulut qu'ils bâtissent un temple superbe dans Nicomédie, résidence de l'empereur Dioclétien, dès qu'ils eurent la protection de ce prince. Ils en construisirent dans d'autres villes; mais ils avaient encore en horreur les cierges, l'encens, l'eau lustrale, les habits pontificaux; tout cet appareil imposant n'était alors à leurs yeux que marque distinctive du paganisme. Ils n'adoptèrent ces usages que peu à peu sous Constantin et sous ses successeurs; et ces usages ont souvent changé.
    Aujourd'hui dans notre Occident, les bonnes femmes qui entendent le dimanche une messe basse en latin, servie par un petit garçon, s'imaginent que ce rite a été observé de tout temps, qu'il n'y en a jamais eu d'autre, et que la coutume de s'assembler dans d'autres pays pour prier Dieu en commun est diabolique et toute récente. Une messe basse est sans contredit quelque chose de très respectable, puisqu'elle a été autorisée par l'Église. Elle n'est point du tout ancienne; mais elle n'en exige pas moins notre vénération.
    Il n'y a peut-être pas aujourd'hui une seule cérémonie qui ait été en usage du temps des apôtres. Le Saint-Esprit s'est toujours conformé au temps. Il inspirait les premiers disciples dans un méchant galetas: il communique aujourd'hui ses inspirations dans Saint-Pierre de Rome, qui a coûté deux cents millions; également divin dans le galetas et dans le superbe édifice de Jules II, de Léon X, de Paul III, et de Sixte V.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • AUTELS — L’offrande d’un présent est destinée à obtenir la faveur de celui auquel on l’adresse, l’échange de dons manifeste l’amitié, et le partage du repas a longtemps signifié l’intimité. Les relations des hommes avec la divinité se ressentent de ces… …   Encyclopédie Universelle

  • Autels — Autel (religion) Pour les articles homonymes, voir Autel. Autel de la cathédrale de Lund (Suède) …   Wikipédia en Français

  • Autels privilégiés — est le titre générique d une collection d essais par Robert de Montesquiou parue en 1898. Chapitres Félicité (Desbordes Valmore) Le Dieu (Leconte de Lisle) Pauvre Lélian (Paul Verlaine) L Aède (Frédéric Mistral) Roses pensantes (comtesse de… …   Wikipédia en Français

  • Autels de la patrie — ● Autels de la patrie symboles du culte nouveau élevés pendant l époque révolutionnaire, notamment à Paris (Champ de Mars) …   Encyclopédie Universelle

  • Saint-laurent-des-autels — Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine et Loire Arrondissement Cholet Canton …   Wikipédia en Français

  • Les Autels (Aisne) — Pour les articles homonymes, voir Les Autels. 49° 45′ 51″ N 4° 13′ 33″ E …   Wikipédia en Français

  • Saint-Laurent-des-Autels — Pour les articles homonymes, voir Saint Laurent. 47° 17′ 16″ N 1° 11′ 23″ W …   Wikipédia en Français

  • Les Autels-Saint-Éloi — Les Autels Villevillon Pour les articles homonymes, voir Les Autels. Les Autels Villevillon …   Wikipédia en Français

  • Les autels-villevillon — Pour les articles homonymes, voir Les Autels. Les Autels Villevillon …   Wikipédia en Français

  • Les Autels-Tubœuf — Beaumont les Autels Beaumont les Autels Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”